Une ciste c'est quoi ?

Chez les anciens Grecs, une ciste était une corbeille contenant des offrandes pour les Dieux. Aujourd'hui, c'est une petite boîte contenant des objets futiles, le plus souvent sans valeur, cachée dans un espace généralement accessible à tous et qu'il faut retrouver grâce au décryptage, plus ou moins simple, d'une énigme.

Une ciste démasquée

Matériellement, une ciste se présente comme une boite en verre ou en plastique, étanche le plus possible afin d’éviter que son contenu ne soit détérioré. Les formes et tailles les plus diverses sont possibles, mais les cistes sont en général de dimensions plutôt réduites afin de pouvoir être dissimulées aux regards et d’éviter ainsi toute découverte fortuite par des « non-cisteurs » qui pourraient être tentés de s’approprier l’objet et son contenu. Le contenu, justement, est lui aussi fonction de la fantaisie et de l’imagination du cacheur. Il y a de tout dans une ciste, mais je vous laisse le découvrir.

Où cela va-t-il m'emmener ?

Les règles sont peu contraignantes et laissent, en pratique, toute liberté aux cacheurs pour dissimuler leurs cistes où ils l’entendent, et pour définir comme ils le souhaitent les indices permettant aux chercheurs de les trouver.

Rechercher une ciste s'apparente à une chasse au trésor qui ne se terminera que quand on aura sortie la-dite ciste de sa cache. Ou plutôt un jeu de piste puisqu'il existe une grosse différence avec les chasses au trésor : vous allez piocher un objet de la ciste mais également en déposer un, pour le suivant !

Il y a à l'heure où j'écris ces mots 33454 cistes cachées en France. On en trouve aussi bien dans la campagne qu'en ville.

A quoi ça sert ?

Alors là la réponse est claire : à rien. Sinon à découvrir un peu partout des lieux inconnus ou redécouvrir des lieux connus mais d'une façon différente.

Comment faut-il procéder ?

Quoi de plus ?

Depuis le lancement du jeu en septembre 2002, les cisteurs ont fait preuve d’imagination pour inventer des variantes originales et amusantes à leurs énigmes. On a ainsi vu apparaître des « cistes à étapes », qui requièrent plusieurs investigations successives sur le terrain avant de parvenir à la véritable cachette ; ou des « bourdons », idée lancée par le cisteur Globul qui consiste à vouer un objet spécifique (le bourdon) à passer d’une ciste à l’autre, donnant ainsi à la ciste qui le renferme une « valeur » symbolique particulière...

Retour